Faire découvrir et enregistrer des contes traditionnels réunionnais par des élèves de collège.
Réaliser des enregistrements audio de contes traditionnels en s’affranchissant des questions de droits d’auteur
Faciliter l’inclusion grâce à des textes en FALC
Découvrir le patrimoine local Travailler la fluence et la lecture expressive
Pour les enregistrements : matériel radio : micros, table de mixage, ordinateur pour le montage.
Exemple de prompt
Je souhaite une version pour un enregistrement de lecture audio à destination d'élèves de collège (entre 11 et 14 ans) de la légende créole réunionnaise suivante. J'aurais souhaité que le texte puisse être enregistré par les élèves, qu'il comporte des dialogues et des indications de mise en voix et de sonorisation afin que la légende soit rendue bien vivante et attractive pour les auditeurs. Le public visé est celui de collégiens (11-14 ans).
Exemple audio
Exemple textuel : « Le voile de la mariée »
Légende de La Réunion, version audio pour jeunes comédiens
Narrateur (voix calme et mystérieuse) :
Sur l’île de La Réunion, là-haut, tout en haut du cirque de Salazie, coule une cascade blanche et légère comme un voile.
On l’appelle Le Voile de la Mariée.
Mais savez-vous pourquoi ? Écoutez bien… car voici sa légende.
(bruitages de village : oiseaux, voix au loin, ruisseau)
Narrateur :
Il y a bien longtemps, vivait dans un petit village une jeune fille douce et belle, au sourire plus lumineux que le soleil.
Jeune fille (voix rêveuse) :
Ah… Si seulement je pouvais épouser celui que j’aime… mon cœur le sait : c’est lui, et pas un autre.
Narrateur :
Mais son père, homme dur et autoritaire, en avait décidé autrement.
Père (voix sévère) :
Tu épouseras le fils du riche propriétaire. C’est un bon parti ! L’amour ? Ce n’est qu’un caprice d’enfant !
Jeune fille (pleine de chagrin) :
Mais père ! Mon cœur n’appartient qu’à lui… Je ne veux pas d’un mariage sans amour.
Père (tranchant) :
Assez ! Tu n’as pas le choix.
On peut aussi faire réaliser une version en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) afin de rendre le texte plus accessible tant en lecture qu’à l’écoute.
Voici le résultat produit par des élèves du dispositif ULIS du collège Joseph Suacot
Faire réaliser une version en créole réunionnais…
En classe :
L’enseignant se consacre au travail de mise en voix des textes, à leur enregistrement.
En complément il peut proposer aux élèves de chercher les meilleures illustrations sonores, ou la musique d’accompagnement…