Chaque élève est invité à lister les IA qu'il utilise au cours d'une journée. Il s'agit de prendre conscience que les IA sont déjà présentes partout et de discriminer ce qu'est une IA et ce qu'elle n'est pas.
Savoir repérer et lister les IA. Différencier, IA, algorithme, programme etc.
Développer un regard critique sur ses propres activités.
Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen : exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Ordinateur, connexion Internet ou téléphone
Quelles et combien d'IA utilisez-vous en une seule journée ? Cet exercice vise à vous les faire lister du lever 🌞 au coucher 🌅.
Ouvrez un document partagé avec les élèves sur
https://framapad.org/abc/fr/
ou
https://digistorm.app/
ou toute autre application de partage de texte.
Etape 1
Ouvrez le document partagé (adresse indiquée par votre professeur.)
Etape 2
Racontez une journée type en listant les IA potentielles utilisées.
Exemple. Au réveil, j'utilise Face ID pour déverrouiller mon téléphone portable.
Etape 3
Mise en commun. On liste les appli et les classe en Algos / IA / Non IA.
Qu'est-ce que l'IA ? Qu'est-ce qu'elle n'est pas ? Tentative de définition. Quelles questions morales ? Utiliser ChatGPT est-ce tricher ?
Faut-il en parler à l'école ?