Activité

Une journée avec l'IA

Descriptif & enjeux

Chaque élève est invité à lister les IA qu'il utilise au cours d'une journée. Il s'agit de prendre conscience que les IA sont déjà présentes partout et de discriminer ce qu'est une IA et ce qu'elle n'est pas.

Objectifs pédagogiques

Savoir repérer et lister les IA. Différencier, IA, algorithme, programme etc.

Connaissances & compétences développées

Développer un regard critique sur ses propres activités.

Contribution au socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen : exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

Matériel, supports

Ordinateur, connexion Internet ou téléphone

Introduction

Quelles et combien d'IA utilisez-vous en une seule journée ? Cet exercice vise à vous les faire lister du lever 🌞 au coucher 🌅.

Consignes professeur

Ouvrez un document partagé avec les élèves sur
https://framapad.org/abc/fr/

ou https://digistorm.app/
ou toute autre application de partage de texte.

Déroulé

Etape 1

Ouvrez le document partagé (adresse indiquée par votre professeur.)

Etape 2

Racontez une journée type en listant les IA potentielles utilisées.

Exemple. Au réveil, j'utilise Face ID pour déverrouiller mon téléphone portable.

Etape 3

Mise en commun. On liste les appli et les classe en Algos / IA / Non IA.

Débat

Qu'est-ce que l'IA ? Qu'est-ce qu'elle n'est pas ? Tentative de définition. Quelles questions morales ? Utiliser ChatGPT est-ce tricher ?

Conclusions

Faut-il en parler à l'école ?

Aide à la correction

La compilation des réponses de diverses IA.
définition de l'IA