Il s'agit de proposer un livrable (document de conception, un programme de formation…) qui traite d'une partie du programme de sciences en terminale.
Comprendre les bases des techniques du prompt
Réaliser un document et le présenter à l'oral
Conduire une démarche itérative d'apprentissage en ayant recours à différentes IA
Compréhension, adaptations de consignes. Utilisation de différentes IAG. Validation, critique de sources, agilité oral.
Ordinateur, connexion Internet ou smartphone.
Le programme de sciences partie IA
Le digipad.app
Le digistom.app
Installer un élève par poste, rappel des consignes. 3 séances d’une heure, s’approprier le programme déterminer des techniques d’apprentissages, réaliser la diapos de présentation du livrable, présentation orale.
Présentation de la séance, objectifs (10’)
Après lecture en ligne, utilisation d’une IA parmi celles proposée pour questionner,
analyser le programme qui sera injecté dans le prompt. Notion de prompt, de
programme
scolaire, d’itération. Dépôt sur un mur « digipad » (20’).
Techniques d’apprentissage. Nuage de mot à partir de ceux saisis via un « digistorm ».
Un exemple est proposé.
Objectif réaliser l’équivalent de la taille d’un A4 qui sera déposé sur le mur et contiendra :
Présentation de la production au groupe élève.
Evaluation via une application en ligne (réalisée par une IA pour l'occasion)
*Les mots en gras sont ceux qui ont faite l'objet d'une explication.