Peut-on vraiment parler d’un avenir radieux pour les professeurs ? Analyse de l'entretien entre Paul Jorion et Philippe Meirieu sur l’IA dans l’éducation.
- 86% des étudiants utiliseraient l’IA (source incertaine)
- 42% pour la correction grammaticale (Grammarly)
- Étude non retrouvée, mais tendance réaliste
- Le professeur reste un mentor, porteur d’éthique
- Mais risque d’une division du travail : la machine pour le savoir, l’humain pour l’émotion
- Enseignant réduit à un rôle relationnel
- Risque d’une école "low cost" avec moins d’expertise disciplinaire
- Mutation masquée sous un discours humaniste
- Réforme des concours, recrutement dès la licence
- Flexibilisation des profils
- Compatible avec la dissociation IA/savoir – humain/éthique
- Quel contrôle sur les IA en contexte scolaire ?
- Privatisation des savoirs ?
- Perte de liberté pédagogique ?
- Enseignant = ouvrier cognitive ?
- Vision lucide mais optimiste
- Danger de déshumanisation derrière le mythe de l’hybridation
- Nécessité d’un débat sur le rôle structurel de l’enseignant
"Faut-il réserver au professeur le rôle d’humain dans la machine scolaire ?"