Introduction

Peut-on vraiment parler d’un avenir radieux pour les professeurs ? Analyse de l'entretien entre Paul Jorion et Philippe Meirieu sur l’IA dans l’éducation.

Objectif : Introduire le cadre de l'entretien et la problématique. Mentionner les figures invitées.

1. Étude sur l’usage de l’IA

- 86% des étudiants utiliseraient l’IA (source incertaine)
- 42% pour la correction grammaticale (Grammarly)
- Étude non retrouvée, mais tendance réaliste

Inviter les élèves à questionner la vérifiabilité des données. Pourquoi est-ce important ?

2. Jorion : une vision optimiste

- Le professeur reste un mentor, porteur d’éthique
- Mais risque d’une division du travail : la machine pour le savoir, l’humain pour l’émotion

Faire débattre : qu’est-ce qu’un mentor ? Peut-on dissocier savoir et accompagnement ?

3. Dégradation du métier ?

- Enseignant réduit à un rôle relationnel
- Risque d’une école "low cost" avec moins d’expertise disciplinaire
- Mutation masquée sous un discours humaniste

Faire un parallèle avec le vécu des enseignants actuels : reconnaissance, formation, charge mentale.

4. Politiques éducatives actuelles

- Réforme des concours, recrutement dès la licence
- Flexibilisation des profils
- Compatible avec la dissociation IA/savoir – humain/éthique

Contextualiser avec les réformes françaises récentes (CAPES, PPPE, contractuels).

5. Questions absentes

- Quel contrôle sur les IA en contexte scolaire ?
- Privatisation des savoirs ?
- Perte de liberté pédagogique ?
- Enseignant = ouvrier cognitive ?

Proposer aux élèves de rédiger eux-mêmes une question à poser à Paul Jorion.

6. Conclusion

- Vision lucide mais optimiste
- Danger de déshumanisation derrière le mythe de l’hybridation
- Nécessité d’un débat sur le rôle structurel de l’enseignant

Faire un bilan collectif. Quelle vision de l’école voulons-nous pour demain ?

Discussion en classe

"Faut-il réserver au professeur le rôle d’humain dans la machine scolaire ?"

Organiser une discussion en petits groupes avec restitution orale ou écrite.