Éléments pour l'IA en classe | Prolégomènes

Présentation du module

« Je crois que le progrès est devant nous,
à condition de dépasser sa propagande. »
Paul Virilio

Présentation du module

Les présentateurs de cette vidéo, IaGo et IaTu, les avateurs des formateurs, sont animés à partir d'une seule image et d'un texte le tout faisant l'objet d'un léger montage. Ces vidéos peuvent aussi être traduites ou sous-titrées automatiquement.

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Qu'est-ce que l’IA ?

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique dont l’objectif est la construction de systèmes capables d'effectuer des tâches qui nécessiteraient normalement l'intelligence humaine, telles que l'interprétation et le traitement de l'information, l'apprentissage, la résolution de problèmes, la prédiction, la prise de décision ou la création.

Les technologies d'intelligence artificielle effectuent ces tâches en apprenant constamment par l'expérience, en analysant de grandes quantités de données - ChatGPT 3.5 a par exemple été entraîné sur un ensemble de données de plus de 8 millions de pages web-, en faisant des prédictions et/ou en prenant des décisions.

C'est désormaisais tout le Web qui est aspiré et sert de données d'entraînement, cela non sans poser quelques problèmesvoir 6.1

C'est qu'on appelle le deep learning, ou apprentissage profond en français.

L'on définit alors quelquefois l'IA commeun code qui apprend, autrement dit qui s'améliore continuellement grâce à l'apprentissage et s'adapte aux nouvelles entrées.

Au quotidien l'IA ce sont des assistants vocaux, des logiciels d'analyse d'images, des moteurs de recherche, des systèmes de reconnaissance vocale et faciale…
Ils peuvent être intégrés dans des dispositifs matériels, robots, voitures autonomes, drones ou applications.

Mais si le terme « d’intelligence artificielle » (IA) est entré dans le langage commun et son utilisation devenue banale dans les médias, il n’en existe pas réellement de définition partagée.

Activité
source : Etude de l’Ofcom sur le public britannique
Si vous souhaitez une version qui vous permet de comparer votre résultat à plus de 1000 autres, ou de créer un groupe, cliquez sur

Lexicométrie

Activité
Comparaison des occurrences de Artificial intelligence (corpus livre en langue anglais, ngram) et intelligence artificielle (corpus périodiques Gallica) visionné avec Gallicagram, un outil de lexicométrie pour la recherche.

Les courbes des occurrences du mot "intelligence artificielle" dans les livres ou les périodiques montrent surtout que si l'IA existe depuis très longtemps, son audience a connu des hauts et des bas qui suivent enthousiasme et déboires technologiques. Chacun se souviendra des débuts laborieux de la traduction automatique.

La question est de savoir si nous assistons à une rupture des pratiques ou un nouveau pic d’intérêt comme il y en a déjà eu ?

L'Indice IA 2025

L'IA est en plein essor. L'IA est une bulle. Les techniques et architectures actuelles de l'IA continueront de produire des avancées. L'IA est sur une trajectoire intenable et a besoin d'idées radicalement nouvelles. L'IA va vous voler votre emploi. L'IA est surtout utile pour transformer vos photos de famille en images animées à la manière du Studio Ghibli.

L'Indice IA 2025 de l'Institut pour l'intelligence artificielle centrée sur l'humain de l'Université Stanford vient dissiper cette confusion. Ce rapport de plus de 400 pages regorge de graphiques et de données sur la R&D, les performances techniques, l'IA responsable, les impacts économiques, la science et la médecine, les politiques, l'éducation et l'opinion publique. IEEE Spectrum a sélectionné les graphiques qui reflètent la véritable histoire de l'IA actuelle.

Nombre de modèles

40 modèles notables provenaient des États-Unis, contre 15 en Chine et 3 en Europe (tous originaires de France).La quasi-totalité de ces modèles de 2024 provenaient de l'industrie plutôt que du monde universitaire ou du gouvernement.

Coût d'entraînement

Le modèle le plus cher pour lequel ils ont pu estimer les coûts était le Gemini 1.0 Ultra de Google, avec un coût exorbitant d'environ 192 millions de dollars américains.

Coût de l'utilisation

Les coûts du matériel sont en baisse, les performances sont en hausse de même que l'efficacité énergétique.

Empreinte carbone

malgré les gains d'efficacité, la consommation énergétique globale est en hausse, ce qui signifie que les centres de données au cœur de l'essor de l'IA ont une empreinte carbone considérable. Le plus grand responsable de ce graphique, le Llama 3.1 de Meta, a émis environ 8 930 tonnes de CO₂ , soit l'équivalent d'environ 496 Américains vivant une année de leur vie aux États-Unis.

Ecart de performance

Les États-Unis conservent peut-être une avance considérable en termes de nombre de modèles notables lancés, mais les modèles chinois rattrapent leur retard en termes de qualité.

Dernier examen de l'humanité

Les benchmarks utilisés pour évaluer les capacités des systèmes d'IA sont « saturés » : les systèmes obtiennent des scores si élevés qu'ils ne sont plus utiles. « Le Dernier Examen de l'Humanité » consiste en des questions extrêmement complexes soumises par des experts issus de 500 institutions du monde entier. Le modèle de raisonnement o1 d'OpenAI obtient le meilleur score avec 8,8 % de bonnes réponses.

Menace pour les données communes

Les sites web restreignent de plus en plus l'exploration et l'extraction de données par les robots. 48 % des données des principaux domaines web sont désormais totalement restreintes. Mais la quantité de données nécessaire n'est plus aussi critique.

L'argent des entreprises

33 milliards de dollars ont été consacrés à l'IA générative ont été investis ar les entreprises.

En attendant retour sur investissement

Parmi les entreprises ayant annoncé des réductions de coûts, la plupart ont enregistré des économies inférieures à 10 %. Parmi celles ayant enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires grâce à l'IA, la plupart ont déclaré des gains inférieurs à 5 %.

Diagnostic médical

Le modèle de raisonnement o1 d'OpenAI a récemment obtenu un score de 96 % à un benchmark appelé MedQA, qui reprend des questions d'examens médicaux. En revanche, GPT-4 seul a surpassé les équipes d'IA et les humains seuls.

L'action politique américaine se déplace vers les États

La grande tendance mondiale est à la convergence des pays pour formuler des déclarations générales et non contraignantes sur le rôle que l'IA devrait jouer dans le monde.

Les humains sont optimistes

La majorité des personnes interrogées ne se sentent pas menacées par l'IA. Alors que 60 % des personnes interrogées dans 32 pays pensent que l'IA va transformer leur façon de travailler, seulement 36 % s'attendent à être remplacée.

Intelligence artificielle et éducation

source : F. Trillard

Une journée avec l'IA

Découverte de l'intelligence articificielle à travers ses usages quasi quotidiens par tous.

L'IA est (déjà) partout, sans que l'on s'en rendre compte. Mais tout n'est pas pour autant IA.

définition de l'IA

Pour savoir si une technologie relève de l'IA nous allons retenir qu'il faut au moins qu'elle satisfasse ces deux critères : autonomie et adaptabilité.

définition de l'IA

Définitions de l'IAG

Après plusieurs années de réflexion, le 8 mars 2023 le Parlement européen a finalement défini l'IA.

« Un système d’intelligence artificielle est un système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels »

Toutefois, toute définition de l'IA peut être amenée à évoluer.

Un site dédié qui permet de consulter le texte intégral de la loi sur l'IA, de vérifier sa conformité, de s'abonner toutes les deux semaines pour connaître les mises à jour de la loi sur l'IA de l'UE.

Lien vers le site

L'ONU, par exemple, quand elle réfléchit sur l'éthique de l'IA (voirplus loin), ne cherche pas à donner de définition unique de l’IA, celle-ci étant appelée à évoluer en fonction des progrès technologiques.

6 IA faibles

Caractéristique de6IA faibles (les IA fortes, capable d’apprendre par elle-même, d’être conscientes n'existant pas à ce jour).

 IA exemple
IA exemple
IA exemple
IA exemple
IA exemple
IA exemple
IA et école inclusive
Plus loin !

Deux définitions

C’est quoi l’intelligence artificielle : Découvrir #1

Vidéo module 1 : Vous avez dit IA ?
Pour acquérir une première compréhension de que l’on entend par IA et de ce que ça n’est pas.

Une formation à la portée de toutes et de tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

source : CC-BY-NC pixees Scienceparticipative

L'IA et ses défis : extrait 1/3, qu'est-ce que l'IA ?

Extrait du colloque diffusé le 28 sept. 2023 par le Campus de l’Innovation pour les Lycées et par Sciences Po sur l’intelligence artificielle et les nombreux défis qu’elle nous impose. Il s'adresse principalement aux élèves de première et terminale issus des réseaux d'éducation prioritaire. Partie extraite. Benoît Sagot, directeur de recherche à l’Inria et professeur invité à occuper la chaire annuelle Informatique et sciences numériques du Collège de France.

Des cours sur l'IA

L'IA de A à Z

L'IA de A à ZProposé sous forme d'une série de slides que l'on peut parcourir dans tous les sens, ce guide, en anglais, propose l'essentiel sur l'IA.
Google en partenariat avec l'Oxford Internet Institute.
"Ce guide pour les novices a été conçu pour aider toutes les personnes intéressées à mieux comprendre ce sujet complexe." Remises à jour régulières.

L'IA de A à ZL'IA de A à Z

Un voyage en pedagogIA

Un guide en deux parties

IA pour les enseignants: un manuel ouvert

manuel Ce manuel ouvert, destiné en premier lieu aux enseignants, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.

La question de ce que les enseignants doivent savoir, de ce qu’ils et elles devraient avoir besoin de savoir dans le futur, se pose aujourd’hui. Des comités travaillent dessus (l’Unesco, l’OCDE, le Conseil de l’Europe…). Au-delà du besoin d’utiliser l'IA (dans ses classes, avec ses élèves) que comprendre ?

lien pdfLien vers le manuel
Voir également

Catalogues d'IAG

Répertoire de l'IARépertoire de l'IA

Padlet pour les perdirs

https://padlet.com/

PROMPTS pour enseignants

moncoachscolaire.fr/

Une IA par jour

Un jour, un outil d’IA générative. Plus de 700 outils, gratuits ou freemium, testés et publiés via #uneIAparjour sur les réseaux sociaux. Mise à jour quotidienne du site.

uneiaparjour.fr/

Des réflexions

Le monde de l'information en 2050. Des scénarios possibles. Un rapport de l'INA.

http://aca.re/cUcHF

Plus spécifique

Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle

lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr

Echelle de l’intelligence artificielle dans l'évaluation (EIAE)

Version textuelle courte

  • Sans IA : vous ne devez utiliser l'IA à aucun moment de l'évaluation
  • Planification : Vous pouvez utiliser l'IA pour la planification, le développement d'idées et la recherche
  • Collaboration : Vous pouvez utiliser l'IA pour rédiger, affiner et évaluer votre travail
  • Intégration : Vous pouvez utiliser l'IA pendant toute la durée de l'évaluation
  • Exploration : Vous devez utiliser l'IA de manière créative pour résoudre la tâche
github.com/jourde/echelle-evaluation-avec-IA/

Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques

Face à l’émergence de l’IA générative (IAG), ce document propose des clés pour les enseignants de l’enseignement supérieur afin de s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur leurs pratiques pédagogiques. Il encourage une approche réfléchie et critique de cette technologie, en soulignant à la fois les opportunités et les défis qu’elle représente. Le document commence par une introduction aux concepts d’intelligence artificielle et d’IA générative. Face aux nouveaux défis posés par l’IAG en matière d’évaluation, il propose des clés pour différents modes d’évaluation et des pistes pour adapter les pratiques existantes. La dernière partie met l’accent sur l’importance d’un usage responsable et critique de l’IAG dans l’apprentissage, en proposant un processus d’interaction avec l’IA en plusieurs étapes.

oer.uclouvain.be/

Avenir des profs. Analyse critique par 3 IA

Analyse critique par IA de l'interview ci dessous de Paul Jourion par Philippe Meirieu.

L'Intelligence Artificielle va-t-elle remplacer les professeurs ?

(Résumé automatique à partir de la transcription)

Paul Jorion, sociologue et spécialiste du numérique, explique que l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, utilise des bases de données et des algorithmes pour générer des réponses à des questions. Il souligne l’importance de l’ingénierie du prompt, c’est-à-dire la formulation précise des questions posées à l’IA, pour obtenir des résultats pertinents. Un reportage montre l’utilisation de l’IA en classe, où les élèves sont encouragés à l’utiliser comme outil de recherche et de validation, plutôt que de la considérer comme une source de réponses prêtes à l’emploi.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation soulève des questions sur l’évaluation de la compréhension des élèves et la préservation du lien maître-élève. Bien que l’IA puisse personnaliser l’apprentissage, elle risque de marginaliser le collectif et les échanges humains. Une enquête révèle que 86 % des étudiants utilisent l’IA pour leurs études, mais 58 % se sentent mal préparés à l’intégrer professionnellement, et la majorité considère son utilisation pour les devoirs comme de la triche.

L’intelligence artificielle pourrait remplacer les professeurs pour la transmission des connaissances grâce à sa capacité interdisciplinaire et à l’accès à une vaste base de données. Cependant, les professeurs restent indispensables pour la socialisation des élèves, en leur enseignant l’éthique, l’esprit critique et les valeurs humaines. L’enjeu éducatif majeur est de guider les élèves vers une conscience éclairée, au-delà des pulsions inconscientes, ce que l’IA ne peut pas.

source :youtube
Voici la transcription de l'interview de Paul Jorion par Philippe Meirieu. Pourrais-tu d'abord vérifier les sources et affirmations, notamment l'utilisation de 'grammarly' par les élèves français et en dire plus de l'étude citée. La conclusion sur l'avenir des professeurs me semble optimiste. Qu'en penses-tu ? N'y a-t-il pas une dégradation du métier de prof dans l'idée avancée ? Quel lien peut-on faire avec les nouvelles règles de recrutement à la licence ? Quelles questions auraient dû poser Philippe Meirieu à Paul Jorion compte tenu de ce que tu sais de lui ? Réponse sourcées, vérifiées et de niveau universitaire.

chatGPTChatGPT ne trouve pas trace du rapport cité (qui pourtant existe), fait des propositions de questions plus élaborées et propose une fiche pédagogique en EMI..

Analyse ChatGPT

Fiche EMI proposée

Le Chat critique les sources : "une enquête du Digital Education Council d'août 2024. Cependant, les résultats de la recherche ne mentionnent pas explicitement Grammarly". Ce qui est faux.

Analyse Le Chat

"L'enquête citée dans l'émission est bien réelle et documentée. Le Digital Education Council a effectivement mené une enquête en juillet 2024 auprès de plus de 3 800 étudiants de 16 pays, montrant que 86% des étudiants utilisent l'IA dans leurs études DigitaleducationcouncilCampus Technology, avec 54% l'utilisant de manière hebdomadaire How Students Use AI: The Evolving Relationship Between AI and Higher Education. Les chiffres mentionnés dans l'émission correspondent aux données officielles publiées."

MAIS PRÉCISE QUE

"Ces données ne sont pas spécifiquement françaises. En réalité, les étudiants français utilisent plutôt des outils comme Reverso ou LanguageTool pour la correction grammaticale française, Grammarly étant principalement orienté vers l'anglais."

Et là où cela pimente, c'est que Claude affirme que cela relève d'une "idéalisation du passé", d'un "Dualisme simplificateur" et d'une "méconnaissance des enjeux pédagogiques contemporains" : L'approche ne prend pas suffisamment en compte les recherches actuelles en sciences de l'éducation sur l'apprentissage collaboratif et la construction sociale des savoirs.

Analyse Claude.ai

"L'interview révèle un paradoxe : tout en défendant l'irremplaçabilité des enseignants, l'analyse proposée contribue implicitement à leur déqualification. Les données récentes montrent d'ailleurs que 83% des enseignants universitaires s'inquiètent de la capacité des étudiants à évaluer critiquement les productions de l'IA What Faculty Want: Key Results from the Global AI Faculty Survey 2025, soulignant l'importance cruciale de leur rôle d'accompagnement critique.
Une approche plus rigoureuse nécessiterait une analyse systémique des transformations du métier enseignant, intégrant les dimensions épistémologiques, sociologiques et économiques que les travaux de Jorion permettent pourtant d'éclairer."

Et ce rapport alors ?

Demandons à Copilot de trouver la source :

Digital Education Council Global AI Student Survey 2024

Et là on peut lire :

The survey shows a broad adoption of various AI tools among students. "ChatGPT emerges as the most widely used tool, with 66% of students using it in their studies. Grammarly and Microsoft Copilot also see substantial usage, each with a 25% adoption rate among students. In addition to these popular tools, students report utilising a range of other AI applications such as Claude AI, Blackbox, DeepL, and Canva image generator. On average, each student uses more than two AI tools, and 22% of students claim to use more than three AI tools to assist their studies."

Ainsi, non seulement Grammarly  est à égalité avec Microsoft Copilot dans les usages (25%) mais les autres applications, Claude AI, Blackbox, DeepL, et Canva image generator auraient dû être cités, avec une indication du biais linguistique potentiel.