Cette séquence sur l'IA en sciences a été mise en œuvre en collaboration avec la professeure de SVT avec deux classes de 36 élèves en terminale options sciences.
Il a paru intéressant de transformer les consignes en prompt pour voir la production d'une IA. Le voici.
Quelques exemples
Les élèves ont évalué, en aveugle, à la fois leur production et celle de l'IA.
“Nolej s'inscrit dans la tendance des outils d'IA qui visent à automatiser et améliorer les processus éducatifs, avec une attention particulière sur l'extraction de connaissances et la création de contenu structuré à partir de ressources existantes.”
Nolej permet de générer des “livrables” sous diverses formes y compris un manuel à partir d’une sélection de médias (sites, fichiers, vidéos etc.). Par exemple vos cours.
Dans le même esprit que Nolej, studyraid propose de générer un cours complet à partir d'un sujet, d'un thème, d'une problématique etc.
Génération de quiz, résumés, cartes mémoire, exercices, examen…
Voir par exemple le cours en options sciences en terminale.
Edubot permet
de créer
un chatbot thématique à partir de documents et d'ajouter des fichiers, gérer des retours, ajouter
des élèves.
L'applicationhellohistoryvous permet de dialoguer avec
des
personnages célèbres, leur poser des questions etc.
Version enseignants paramétrable selon les niveaux, de nombreux personnages.
Écrit par Andrew Herft, traduit et
adapté par Alexandre Gagné, ce guide de l'enseignant donne des conseils et des exemples
d'utilisation de chatGPT avec vos élèves.
Claire Doz propose une infographie
sur Canva pour préparer l'oral assisté de l'IA.
Importez des PDF, des sites Web, des vidéos YouTube, des fichiers audio, ou des présentations Google Slides, NotebookLM les résumera et établira des liens intéressants entre les thèmes, grâce aux capacités de compréhension multimodale de Gemini (Google).
Vous pouvez ensuite demander à expliquer des concepts complexes, de fournir des exemples concrets, de créer un plan de présentation, de générer des résumés audio.
Pour ce premier exemple il s'agit de générer un quiz au format HTML qui est enregistré (et éventuellement modifié) avec le bloc-notes puis diffusé vié l'ENT.
Vous voulez créer un kahoot interactif et ludique pour vos élèves, mais vous n'avez pas le temps ni l'inspiration ? Pas de problème, dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser l'intelligence artificielle pour générer des questions et des réponses en quelques clics. Avec cet outil magique, vous allez pouvoir créer des kahoots originaux et personnalisés en un rien de temps. Suivez-moi, c'est parti !
Le recours à l’IA est courant dans la préparation au concours : résumés plans de cours,
fiches de révision etc.
Mais peut-on aller plus loin ? Corriger des copies de
CAPES ? Eh bien testons sur l’épreuve de réflexion personnelle.
« Procède à la reconnaissance optique de caractères (OCR) de cette image. »
La reconnaissance de caractère par IA fonctionne plutôt assez bien, notamment avec les versions gratuites testées (Copilot), IPAD, smartphone. Même des écritures quasi illisibles sont reconnues.
Il reste, comme toujours, des erreurs et des faux retours quelquefois assez
problématiques.
Des sigles ne sont pas toujours reconnus (EPLE, EMI, EMC), d'autres,
étrangement le sont : E-sidoc, CDI, 'cartooning for peace'... Des bouts de phrases sont
remplacés: « dans cet eco système d’informations multiples » => « par
l'acquisition d'informations maîtrisées. » « le professeur documentaliste » =>
« la profession de documentaliste de la santé »
Notons qu’il est plus facile de corriger une copie dactylographiée.
La grille de correction est d'abord présentée en pdf en ligne, puis déstructurée pour être proposée en même temps que le texte.
Ce prompt pourrait évidemment, et devrait d'ailleurs, être très largement amélioré, enrichi, adapté, précisé, il ne s'agit ici que d'une expérimentation de faisabilité, il est donc livré à titre d'exemple.
Sur 10 copies, la répartition des notes est à peu près corrélée à celle des
correcteurs, les commentaires manquent quelque peu d'originalité et il faudrait sans doute
trouver des grilles de références de vocabulaire pour calibrer les niveaux de langue attendu.
Ce qui est en ressort, c'est qu'à condition évidemment de disposer d'une IA dont le modèle de langage a été entrainé sur des données validées pour l'éducation nationale et travailler sur un outil pensé pour la correction, recourir à l'IA, au moins comme assistant de correction se révèle plausible.
Question subsidiaire. Quelle serait la note d'une copie écrite par une IA ?
L'auteur de cette page l'estime à 15/20.
Un prompt déjà bien plus élaboré pour générer un résumé indicatif de 50 mots, la cote et 5 mots clés.
IAG | Résumé | Nombre de mots | Mots-clés | Cote Dewey |
---|---|---|---|---|
ChatGPT | Exploration allégorique de l'au-delà en trois étapes : Enfer, Purgatoire, Paradis. Représentation des péchés, des peines et des vertus. Cheminement spirituel guidé par Virgile, Béatrice et saint Bernard. Réflexion sur la justice divine, la rédemption et l'amour transcendant. Utilisation de la terza rima pour structurer le récit. Dimension théologique, philosophique et poétique. | 50 | Enfer, Purgatoire, Paradis, justice divine, terza rima | 851.1 |
Claude | Récit poétique structuré en trois cantiques : Enfer, Purgatoire, Paradis. Présentation d'une cosmologie chrétienne médiévale. Exploration des châtiments infernaux selon une hiérarchie des péchés. Description de l'expiation des âmes au Purgatoire. Cheminement vers la béatitude céleste à travers neuf sphères. Rencontres avec figures historiques et mythologiques. Réflexions sur théologie, philosophie, politique et morale. | 49 | cosmologie médiévale, allégorie spirituelle, théologie chrétienne, voyage initiatique, justice divine | 851.1 |
Gemini | Voyage allégorique âme après mort, exploration trois royaumes : Enfer, Purgatoire, Paradis. Rencontre figures mythologiques, historiques, théologiques. Questions péché, rédemption, vertu, foi, amour divin. Structure poétique en tercets. Vision cosmos médiéval. Quête salut spirituel. | (31 mots) | Allégorie, voyage spirituel, au-delà, théologie, poésie | 851.1 |
LeChat | La Divine Comédie de Dante Alighieri est un poème épique qui explore les thèmes de la foi, de la rédemption, de la justice divine et de la quête de la vérité. L'œuvre est divisée en trois parties principales : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, chacune décrivant les épreuves et les rencontres de Dante dans l'au-delà. Le texte aborde des questions philosophiques et théologiques profondes, tout en offrant une critique de la société contemporaine de Dante. Il utilise des références littéraires, historiques et mythologiques pour enrichir son récit et propose une réflexion sur la condition humaine et la moralité | ? | Foi, rédemption, justice divine, quête de la vérité, au-delà | 851.1 |
BlackBox | Ce document traite des thèmes de la spiritualité, de la morale, et de la justice divine. Il explore les questions de péché, de rédemption, et de l'âme humaine. Les problèmes de la souffrance et de l'espoir sont également abordés, illustrant le voyage initiatique à travers l'Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. | 50 | Spiritualité, Morale, Péché, Rédemption, Voyage initiatique | 851.1 |
Copilot | Exploration de l’au-delà en trois parties : Enfer, Purgatoire, Paradis. Classification des péchés et des vertus. Justice divine et rédemption. Voyage initiatique et quête du salut. Symbolisme et allégories. Influences théologiques et philosophiques. Structure narrative et poétique. Vision médiévale du monde. Réflexion sur l’amour, la foi et la condition humaine. | 50 | Enfer, Purgatoire, Paradis, rédemption, justice divine. | 851 (Poésie italienne) |