Éléments pour l'IA en classe | Séquences, applications

Séquence en sciences

Cette séquence sur l'IA en sciences a été mise en œuvre en collaboration avec la professeure de SVT avec deux classes de 36 élèves en terminale options sciences.

Il a paru intéressant de transformer les consignes en prompt pour voir la production d'une IA. Le voici.

Tu es un élève de terminale en option sciences.
A partir de ce programme : https://emi.re/sciences/docs/prog_sciences_mini.pdf

Tu devras :
  • Inventer un nom d'élève fictif et l'indiquer
  • Trouver un sujet à partir du programme, une thématique, une problématique, un mot-clé, une notion, choisis-en un et indique-le
  • Pour ce sujet, propose un prompt qui traite à la fois de sujet retenu et de l’une des 3 techniques ci-dessous; indique le prompt utilisé :
    1. Techniques de mémorisation active : Carte mentale, flashcard, Quiz, QCM, répéter, ré-expliquer, dialoguer, faire un schéma, résumer
    2. Techniques collaboratives et orales : débattre, s’interroger, parler, discuter, créer un tuteur IA, un jeux, un sketch
    3. Structuration, synthèse, documentation : Structurer, faire des fiches, résumer, documenter, mots simples, donner des exemples, représenter, trouver les failles les défauts, sourcer
  • Proposer deux itérations (améliorations) de ce prompt
  • Appliquer le dernier prompt en ayant recours à l'une des techniques que tu auras choisie. Le résultat ne devra pas faire plus d'une page A4 environ.

Ajoute le lien vers une ressource particulièrement pertinente que tu auras trouvée sur le sujet en expliquant pourquoi en une ou deux lignes.
Ajoute une illustration pour le tout.
Termine par une sitographie (maximum 5 sites) particulièrement pertinents et cite-les selon la norme APA.
J'insiste sur le côté sobriété, pas plus d'une page, et d'originalité, de créativité.

Quelques exemples

Les élèves ont évalué, en aveugle, à la fois leur production et celle de l'IA.

Cours automatiques

Nolej

“Nolej s'inscrit dans la tendance des outils d'IA qui visent à automatiser et améliorer les processus éducatifs, avec une attention particulière sur l'extraction de connaissances et la création de contenu structuré à partir de ressources existantes.”

Nolej permet de générer des “livrables” sous diverses formes y compris un manuel à partir d’une sélection de médias (sites, fichiers, vidéos etc.). Par exemple vos cours.

https://fr.nolej.education/

Studyraid

Dans le même esprit que Nolej, studyraid propose de générer un cours complet à partir d'un sujet, d'un thème, d'une problématique etc.

Génération de quiz, résumés, cartes mémoire, exercices, examen…

Voir par exemple le cours en options sciences en terminale.

L'option sciences en IA

Edubot

Edubot permet de créer un chatbot thématique à partir de documents et d'ajouter des fichiers, gérer des retours, ajouter des élèves.

edubot.fr

Dialoguer avec un personnage célèbre

hellohistory L'applicationhellohistoryvous permet de dialoguer avec des personnages célèbres, leur poser des questions etc.

Version enseignants paramétrable selon les niveaux, de nombreux personnages.

https://www.hellohistory.ai

guide de l'enseignantÉcrit par Andrew Herft, traduit et adapté par Alexandre Gagné, ce guide de l'enseignant donne des conseils et des exemples d'utilisation de chatGPT avec vos élèves.

lien pdfPDF

guide de l'enseignantClaire Doz propose une infographie sur Canva pour préparer l'oral assisté de l'IA.

Lien vers la ressource

Un conte raconté

Podcast audio

Résumés audio avec noteBookLM

Importez des PDF, des sites Web, des vidéos YouTube, des fichiers audio, ou des présentations Google Slides, NotebookLM les résumera et établira des liens intéressants entre les thèmes, grâce aux capacités de compréhension multimodale de Gemini (Google).

Vous pouvez ensuite demander à expliquer des concepts complexes, de fournir des exemples concrets, de créer un plan de présentation, de générer des résumés audio.

liennotebooklm.google.com/

Un exemple. Un résumé audio automatique de iago.re

Quiz ou Kahoot

Un quiz en HTML/css

Pour ce premier exemple il s'agit de générer un quiz au format HTML qui est enregistré (et éventuellement modifié) avec le bloc-notes puis diffusé vié l'ENT.

Un KAHOOT (ou autre quiz) en 5 minutes

Vous voulez créer un kahoot interactif et ludique pour vos élèves, mais vous n'avez pas le temps ni l'inspiration ? Pas de problème, dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser l'intelligence artificielle pour générer des questions et des réponses en quelques clics. Avec cet outil magique, vous allez pouvoir créer des kahoots originaux et personnalisés en un rien de temps. Suivez-moi, c'est parti !

source : Un prof heureux

Corriger le CAPES par IA

Le recours à l’IA est courant dans la préparation au concours : résumés plans de cours, fiches de révision etc.
Mais peut-on aller plus loin ? Corriger des copies de CAPES ? Eh bien testons sur l’épreuve de réflexion personnelle.

1. Océrisation

« Procède à la reconnaissance optique de caractères (OCR) de cette image. »

La reconnaissance de caractère par IA fonctionne plutôt assez bien, notamment avec les versions gratuites testées (Copilot), IPAD, smartphone. Même des écritures quasi illisibles sont reconnues.

Il reste, comme toujours, des erreurs et des faux retours quelquefois assez problématiques.
Des sigles ne sont pas toujours reconnus (EPLE, EMI, EMC), d'autres, étrangement le sont : E-sidoc, CDI, 'cartooning for peace'... Des bouts de phrases sont remplacés: « dans cet eco système d’informations multiples » => « par l'acquisition d'informations maîtrisées. » « le professeur documentaliste » => « la profession de documentaliste de la santé »

Notons qu’il est plus facile de corriger une copie dactylographiée.

2. Prompting

La grille de correction est d'abord présentée en pdf en ligne, puis déstructurée pour être proposée en même temps que le texte.

Ce prompt pourrait évidemment, et devrait d'ailleurs, être très largement amélioré, enrichi, adapté, précisé, il ne s'agit ici que d'une expérimentation de faisabilité, il est donc livré à titre d'exemple.

3. Correction

Sur 10 copies, la répartition des notes est à peu près corrélée à celle des correcteurs, les commentaires manquent quelque peu d'originalité et il faudrait sans doute trouver des grilles de références de vocabulaire pour calibrer les niveaux de langue attendu.

Ce qui est en ressort, c'est qu'à condition évidemment de disposer d'une IA dont le modèle de langage a été entrainé sur des données validées pour l'éducation nationale et travailler sur un outil pensé pour la correction, recourir à l'IA, au moins comme assistant de correction se révèle plausible.

Question subsidiaire. Quelle serait la note d'une copie écrite par une IA ?

L'auteur de cette page l'estime à 15/20.

Cataloguer en s'aidant de l'IA

Un prompt déjà bien plus élaboré pour générer un résumé indicatif de 50 mots, la cote et 5 mots clés.

Soit le livre 'La divine comédie de Dante Alighieri'. Génère un résumé de 50 mots. Pas de commentaire mais un résumé indicatif, qui liste les thèmes, questions et problèmes traités dans le document, sans entrer dans le détail de leur développement et les relie par des mots simples. Dégage les éléments essentiels du document tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Pas de polysémie. Ce résume doit permettre au lecteur de décider si oui ou non le texte répond à ses besoins. « Il s’apparente à une table des matières » ou à un sommaire rédigé.
Il ne doit donc pas comprendre de données formelles qui ont leur place dans les champs relatifs à la description bibliographique. On ne doit donc pas y trouver la date du document, le statut ou l’affiliation de l’auteur ni même son nom, la nature du document, etc.
Ce résumé doit rendre compte de l’ensemble des indications données dans le document correspondant souvent au découpage du texte, marqué par des paragraphes sous‐titrés. Il ne donne pas d’information de contenu. Il schématise cette information.
Ainsi, le résumé indicatif « indique » que le texte comporte une typologie ou une définition mais ne les donne pas. La lecture du texte primaire dépend entièrement de la décision de l’utilisateur du résumé. Ce résumé doit utiliser des termes précis, choisis, issus du vocabulaire technique du domaine concerné. Evite les mots vides de sens, la pléthore.
A la fin du résumé compte le nombre de mots. Les règles de comptage des mots sont les suivantes :
  • Une date : 2021 = un mot
  • Un pourcentage : 50 % = deux mots
  • Les sigles : PCS = un mot (il est recommandé de n’utiliser que les sigles connus dans l’éducation nationale).
  • Les articles, même élidés = un mot (« d’ », « l’ », etc.).
Attention à la valeur du trait d’union : on compte un mot lorsqu’il y a unité sémantique. Exemple : aide‐mémoire = un mot. Dans les autres cas, on compte tous les mots. Exemple : au‐dessus = deux mots.
Ajoute une liste de 5 mots clés et sa cote Dewey
IAG Résumé Nombre de mots Mots-clés Cote Dewey
ChatGPT Exploration allégorique de l'au-delà en trois étapes : Enfer, Purgatoire, Paradis. Représentation des péchés, des peines et des vertus. Cheminement spirituel guidé par Virgile, Béatrice et saint Bernard. Réflexion sur la justice divine, la rédemption et l'amour transcendant. Utilisation de la terza rima pour structurer le récit. Dimension théologique, philosophique et poétique. 50 Enfer, Purgatoire, Paradis, justice divine, terza rima​ 851.1
Claude Récit poétique structuré en trois cantiques : Enfer, Purgatoire, Paradis. Présentation d'une cosmologie chrétienne médiévale. Exploration des châtiments infernaux selon une hiérarchie des péchés. Description de l'expiation des âmes au Purgatoire. Cheminement vers la béatitude céleste à travers neuf sphères. Rencontres avec figures historiques et mythologiques. Réflexions sur théologie, philosophie, politique et morale. 49 cosmologie médiévale, allégorie spirituelle, théologie chrétienne, voyage initiatique, justice divine 851.1
Gemini Voyage allégorique âme après mort, exploration trois royaumes : Enfer, Purgatoire, Paradis. Rencontre figures mythologiques, historiques, théologiques. Questions péché, rédemption, vertu, foi, amour divin. Structure poétique en tercets. Vision cosmos médiéval. Quête salut spirituel. (31 mots) Allégorie, voyage spirituel, au-delà, théologie, poésie 851.1
LeChat La Divine Comédie de Dante Alighieri est un poème épique qui explore les thèmes de la foi, de la rédemption, de la justice divine et de la quête de la vérité. L'œuvre est divisée en trois parties principales : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, chacune décrivant les épreuves et les rencontres de Dante dans l'au-delà. Le texte aborde des questions philosophiques et théologiques profondes, tout en offrant une critique de la société contemporaine de Dante. Il utilise des références littéraires, historiques et mythologiques pour enrichir son récit et propose une réflexion sur la condition humaine et la moralité ? Foi, rédemption, justice divine, quête de la vérité, au-delà 851.1
BlackBox Ce document traite des thèmes de la spiritualité, de la morale, et de la justice divine. Il explore les questions de péché, de rédemption, et de l'âme humaine. Les problèmes de la souffrance et de l'espoir sont également abordés, illustrant le voyage initiatique à travers l'Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. 50 Spiritualité, Morale, Péché, Rédemption, Voyage initiatique 851.1
Copilot Exploration de l’au-delà en trois parties : Enfer, Purgatoire, Paradis. Classification des péchés et des vertus. Justice divine et rédemption. Voyage initiatique et quête du salut. Symbolisme et allégories. Influences théologiques et philosophiques. Structure narrative et poétique. Vision médiévale du monde. Réflexion sur l’amour, la foi et la condition humaine. 50 Enfer, Purgatoire, Paradis, rédemption, justice divine. 851 (Poésie italienne)