En informatique, l'avatar désigne la représentation informatique d'un internaute, que ce soit sous forme 2D, ou sous forme 3D. Vous pourriez le dessiner, par exemple avec l'application piskel qui, comme son nom l'indique, permet de dessiner des gros pixels.
Vous pourriez aussi le générer directement en ayant recours à des algorithmes.
De très nombreux sites proposent de créer un avatar à votre image.
Nous en proposons
ici quelque-uns.
Sélectionnez-en un, ou un autre que vous connaissez, réalisez votre propre avatar puis
enregistrez-le.
Déposez-le sur le mur en cliquant sur le bouton +
Mur de dépôt de votre avatarPour réaliser cet avatar, vous avez associé une forme de visage, des yeux, des oreilles etc.
en
respectant un certain nombre de règles.
En informatique, ces règles sont appelés algorithmes et si vous disposez de millions
d'images,
que
vous pouvez découper, regrouper et non pas seulement appliquer des règles mais en faire
trouver
d'autres par apprentissage automatique, vous avez réalisé ce que l'on appelle un
modèle.
Les avatars peuvent alors être très ressemblants, comme c'est le cas dans cet exemple. Et de plus en plus ressemblants, à tel point tel point qu'on les confond avec de vraies personnes. Plus de doigts excédentaires ou d'oreille style Spok, ces visages nous semblent vrais.
Sauf que cette personne n'existe pas.
this-person-does-not-exist.com/fr
Ce site vous propose de choisir entre deux images, l'une réelle et l'autre générée par une IA. Saurez-vous distinguer lesquelles ?
lien vers le siteOpenCV (Open Computer Vision) permet de reconnaître des objets sur une image ou des visages à partir de quelques images. C'est aussi une bibliothèque open source de vision par ordinateur bénéficiant d’une vaste communauté, d’un support actif et d’une compatibilité multiplate-forme.
opencv.org/N'existent pas d'ailleurs, ni cette voiture, ni cette maison, ni ce chat, cette plage, ou cette carte, toutes fabriquées via un algorithme.
Cette liste est d'ailleurs loin, très loin, d'être fermée, car outre le fameux et très vieillot faux texte Lorem ipsum, vous trouvez des faux graffitis, des fausses voix, de fausses villes et même des faux plats.
Et mon préféré, du faux Ukulele.
Les avatars sont souvent utilisés dans les jeux vidéos ou les Métavers...
et quelquefois
aussi
pour remplacer un humain pour la présentation de
la
météo comme sur cette chaîne de télévision suisse.
Présentation de la météo suisse par un avatar.
Kinetix est une plateforme qui permet de créer des personnages en 3D pour le métavers. Fondée en 2020 par Yassine Tahi, Henri Mirande et Philip Belhassen, cette start-up parisienne a développé une plateforme no code qui permet à des particuliers de transformer des vidéos en 2D en animations 3D.
Exemple avec un pas de danse improvisé au CDI...
https://kinetix.tech/Que ce soient avec les robots éducatifs, ou les IA conversationnelles, la fusion entre IA et avatar n'est pas sans risque.
Et d'abord parce qu'une IA peut susciter de l'émotion.
De
l'érotique Galatée à l'Ève future, du Golem de glaise au corps
rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de
l'ordinateur
paranoïaque de Kubrick à l'agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours
peuplé
notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs.
Jean-Claude Heudin raconte leur
histoire.
Sur
plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques, aussi bien
que
scientifiques et techniques.
Il s’agit notamment d’éviter la manipulation – ou nudge – que pourrait pratiquer un dialogueur virtuel en amenant – sans contrainte et par des biais cognitifs – un utilisateur connecté à changer d’avis, à modifier son comportement, voire à faire quelque chose contraire à ses convictions.
Une influenceuse américaine, Caryn Marjorie, a lancé son clone IA pour devenir la petite amie de tous ses fans. Au programme, dialogue coquin et/ou porno. En option, soutien émotionnel et conversations anodines pour une « girlfriend experience » sur mesure. Tout ça pour un dollar la minute.
« Une petite amie virtuelle » pour satisfaire sa communauté composée à 98 % d'hommes, l’intelligence artificielle prend de vos nouvelles, s'enquiert des dernières actualités de votre vie et si vous le désirez, donne vie (virtuellement) à vos fantasmes. Pour créer le clone numérique, la startup a nourri Chat GPT-4 de plus de 2 000 heures de vidéos YouTube réalisées par la jeune influenceuse.
Snapchat lance également son avatar conversationnel
Voir également le bulletin de veille de Canope n°4, notamment dans la capacité des IA d'induire de l'émotion.
Bulletin de veille n° 4Ou la page dédiée de l'Agence de usage de CANOPE sur l'IA.
Agence des usagesLes avatars permettent de mettre en évidence le fonctionnement d'un algorithme.
Prenez une collection de cheveux, d'oreilles, de bouches etc. et assemblez-les en respectant certaines règles (couleurs, distance voir bien plus compliqué harmonie ou expressivité).
Comment automatiser ce que vous venez de faire ?
Il vous faut une grande quantité de données (oreilles, menton etc.) que vous testez, et en tirez des expériences (audience, profilage etc.).
Ces règles sont des algorithmes. Par exemple, si les oreilles sont jaunes alors le visage l'est aussi. Dans un visage rond les yeux sont placés à X pixels de la bouche. La distance entre deux yeux est souvent proche de la taille d'un œil.
90 % des informations lues par le grand public pourraient être générées par des algorithmes d'ici à 2025 (d'après Kris Hammond, fondateur de Narrative Science).
40 à 70 % des ordres passés lors des transactions financières le sont par des algorithmes.
30 000 milliards C'est le nombre de documents que Google, en 2012, affirmait avoir annexés via son algorithme PageRank. Les chiffres ne sont plus communiqués depuis.
42 % des métiers en France ont un risque élevé d'être automatisés d'ici vingt ans.
47 % des emplois aux États-Unis sont devenus « à risque », c'est-à-dire potentiellement remplaçables par des systèmes d'intelligence artificielle* Étude de Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne (2013).
Le mot « algorithme » vient du nom du savant persan Al-Kharezmi (IXe siècle).
« Un algorithme, c'est simplement une méthode, explique Gérard Berry, professeur au Collège de France. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire. Une méthode applicable sans réfléchir, mécaniquement, en suivant un mode d'emploi précis. »
En coproduction avec l'INRIA et S24B, une série d'exercices et de vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement de l'IA.
Apprentissage machine, apprentissage profond…
Un aperçu des
différentes approches et algorithmes utilisés en IA : apprentissage machine
(Machine Learning), apprentissage profond (Deep Learning), réseaux de neurones
d’apprentissage profond.
Un avatar, surtout dont le comportement est tracé, est une source de données personnelles non négligeable. Par exemple tel avatar aux lèvres épaisses (ou pas) ira plus souvent sur des sites culinaires ? L'on pourra donc proposer aux autres avatars aux lèvres épaisses des pubs en relation.
Cet exemple est certes simplifié, mais il met en évidence le modèle économique du Web.
Pour aller plus loin le module sur les algorithmes
Ces deux sites fonctionnent de la même manière et vous proposent, à partir d'un avatar importé ou existant de l'animer à partir du texte, de la langue et d'autres options encore.
Quelques-unes des questions auxquelles l’UNESCO tente de répondre dans les domaines de l’éducation, des sciences naturelles, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. Ce projet rend ainsi certains concepts difficiles intelligibles à des jeunes du monde entier. 181 pages. lien vers le PDF
Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), lancé en 2019, est une initiative des établissements d’enseignement supérieur de l’île de Montréal. Il mobilise un réseau de chercheurs et de chercheuses, d’enseignants et d’enseignantes, de professeurs et de professeures et de gestionnaires provenant de 12 cégeps, de sept universités et des membres Ò associés de la communauté en intelligence artificielle (IA) de Montréal dont Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et Algora Lab de l’Université de Montréal. Le PIA vise à soutenir le développement et l’adaptation de programmes de formation sur l’IA au travers d’un appel de projets de collaboration entre les ordres collégial et universitaire.
https://www.ethique-ia.com