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IA en classe | Historique

L’IA est en réalité une discipline jeune d’une soixante d’années, qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle et informatique) et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain.

Elle a connu des hauts et des bas, les fameux hivers de l'IA⛄, été la risée des traducteurs - my taylor is riche - avant de se mettre à "marcher".

Et si l'IA s'est souvent mise à mieux fonctionner, c'est grâce aux joueurs et une carte graphique…

IA et jeux

le saviez-vous ?Nvidia Si l'IA a connu ce développement c'est grâce à un seul acteur, Nvdia, le célèbre fabriquant de cartes graphiques. Nvidia récolte ainsi les fruits d’une vision de l’informatique “accélérée”, couplant les CPU avec des GPU pour contourner les limites de la loi de Moore.

La petite entreprise californienne créée avec 40 000 dollars vaut désormais plus de 1000 milliards.

Contrairement au CPU qui exécute les instructions des programmes informatiques, le GPU créé par Nvidia se concentre sur le calcul des visuels et leur rendu.

Le groupe américain historiquement dédié aux jeux vidéo envahi désormais les data centers, qui représentent désormais plus des trois quarts de son activité et 80% du marché global de l'IA.

L’IA générative requière une immense puissance de calcul pour son entraînement ou son fonctionnement. Ce sont donc des processeurs Nvidia qu'utilise OpenAI pour donner vie aux requêtes des utilisateurs de ChatGPT. Microsoft détient ainsi plus de 10.000 cartes graphiques Nvidia A100.

Résultat. Pour la première fois Nvidia passe devant Intel en capitalisation boursière.

Sam Altman, le patron d'OpenAI, s'efforce de mettre en place une initiative technologique de 7000 milliards de dollars visant à renforcer les capacités mondiales de fabrication de puces d'IA. Une initiative qui vise à lever les contraintes qui entravent le développement de la GenAI… et lutter contre la postion de monopole de Nvidia.
source : Yann Houry, Lycée français international de Hong Kong

Panorama des IA

Image de fond panorama IA

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Générateurs d'art
Traitement du langage naturel
Assistants virtuels
Large language models
Trad. automatique
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Robotique
sources& : Peter Stone, Rodney Brooks, Erik Brynjolfsson, Ryan Calo, Oren Etzioni, Greg Hager, Julia Hirschberg, Shivaram Kalyanakrishnan, Ece Kamar, Sarit Kraus, Kevin Leyton-Brown, David Parkes, William Press, AnnaLee Saxenian, Julie Shah, Milind Tambe, and Astro Teller. "Artificial Intelligence and Life in 2030." One Hundred Year Study on Artificial Intelligence: Report of the 2015-2016 Study Panel, Stanford University, Stanford, CA, September 2016. Doc: http://ai100.stanford.edu/2016-report Microsoft: What is machine learning High-Level Expert Group on AI, set up by EC: A definition of AI: Main Capabilities and Disciplines, 2019 Ethical Guidelines on the use of AI and data in teaching and learning for educators, EC, 2022 Miao, F, Holmes, W. et al. 2021, UNESCO: AI and education: guidance for policy makers Adaptations from Open AI ChatGPT, 2023
Activité
Point d'interrogation 5 questions

Quelle est la date de naissance officielle de l'IA ?

A quelle date correspond le premier hiver de l'IA ?

Deep blue est un ordinateur spécialisé dans ?

GOOGLE BRAIN est une IA qui s'entraîne avec des données ?

DALL.E permet de générer ?

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