L’IA est en réalité une discipline jeune d’une soixante d’années, qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle et informatique) et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain.
Elle a connu des hauts et des bas, les fameux hivers de l'IA⛄, été la risée des traducteurs - my taylor is riche - avant de se mettre à "marcher".
Et si l'IA s'est souvent mise à mieux fonctionner, c'est grâce aux joueurs et une carte graphique…
Si l'IA a connu ce développement c'est grâce à un seul acteur, Nvdia, le célèbre fabriquant de cartes graphiques. Nvidia récolte ainsi les fruits d’une vision de l’informatique “accélérée”, couplant les CPU avec des GPU pour contourner les limites de la loi de Moore.
La petite entreprise californienne créée avec 40 000 dollars vaut désormais plus de 1000 milliards.
Contrairement au CPU qui exécute les instructions des programmes informatiques, le GPU créé par Nvidia se concentre sur le calcul des visuels et leur rendu.
Le groupe américain historiquement dédié aux jeux vidéo envahi désormais les data centers, qui représentent désormais plus des trois quarts de son activité et 80% du marché global de l'IA.
L’IA générative requière une immense puissance de calcul pour son entraînement ou son fonctionnement. Ce sont donc des processeurs Nvidia qu'utilise OpenAI pour donner vie aux requêtes des utilisateurs de ChatGPT. Microsoft détient ainsi plus de 10.000 cartes graphiques Nvidia A100.
Résultat. Pour la première fois Nvidia passe devant Intel en capitalisation boursière.
Une intelligence artificielle ou IA, peut faire plein de choses, mais concrètement comment une IA
fonctionne-t-elle ?
Découvrez à travers l'exemple du jeu de stratégie, le Go, comment une intelligence artificielle
peut être programmée pour jouer à ce jeu aux milliards de configurations différentes.
Machine learning, deep learning et apprentissage par renforcement n'auront plus de secrets pour
vous !
Une animation-vidéo co-réalisée avec L'Esprit Sorcier.