Une grande partie des informations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour sont personnalisées. Contenus sur Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres médias sociaux, publicités, recommandations, moteurs de recherche, tous adaptent le contenu qu’ils proposent à votre profil.
C'est le modèle économique le plus courant du Web et celui qui a fait la fortune des GAFA.
De la même manière, deux internautes faisant la même recherche sur le même moteur de recherche n'auront pas forcément les mêmes réponses dans le même ordre, ou même les mêmes prix. Ca fait beaucoup de mêmes :-)
Même les journaux s'y mettent et le New York Times ou le China Daily adaptent leur page d’accueil comme Facebook ou Youtube
Objectif ?
Votre attention !
Autrement dit votre temps de
cerveau disponible.
Pourquoi ?
Tout simplement pour vous
proposer le plus de pubs
possibles
Combien ?
6 milliards, c'est le marché de la pub digitale
Comment ?
Différents moyens dont l'achat
de mots clés
sur Google et consors, le référencement priorisé (pour apparaître en haut des réponses),
les publicités ciblées sur les réseaux sociaux, entre autres…
Et tout est bon pour vous vendre de la pub, y compris raconter n'importe quoi, faire le buzz, quitte à détruire la vie de personnes qui n'ont rien demandé, même si c'est illégal.
Sauf que liker, c'est être responsable.
Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram... Les géants du numérique sont accusés de vouloir nous rendre accros à leurs applis parce que ton attention, c'est de l'argent. Décodage !
Il existe des plateformes sur lesquelles ce ne sont pas des algorithmes qui décident de votre environnement informationnel mais des humains.
Citons par exemple tournesol, qui permet de comparer deux vidéos entre elles selon plusieurs critères pour considérer un contenu d'utilité publique ou non. À partir des avis des contributeurs, l'algorithme génère un score qui retranscrit l'utilité de la vidéo à partir des préférences des utilisateurs.
Les algorithmes ont des applications très utiles mais restreignent la diversité de nos choix. Ils comportent un effet-bulle (on n’échange plus qu’avec des gens comme nous) et ils portent avec eux une logique omniprésente de la notation et du classement.
Facebook, Google et les autres connaissent parfaitement les goûts et orientations politiques des internautes. Du coup, ils leur refilent ce qu’ils aiment, uniquement. Le reste du monde et les opinions différentes n’existent plus. On vit alors enfermé dans une bulle informationnelle.
Pourquoi les fake news ont-elles tant de succès ? Comment les combattre ? Avec HugoDécrypte, nous avons mis les gants. 🥊 Prêts à "démonter" les infox et partager les techniques autour de vous ? C'est parti dans #ChezJamy 🤓