ChatGPT est un robot conversationnel qui permet de répondre aux questions que vous lui posez. L’accès aux anciennes versions est gratuit.
Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site officiel de ChatGPT d’OpenAI, et s’inscrire.
ChatGPT est une intelligence artificielle dite conversationnelle, un chatbot basé sur GPT (Generative Pre-training Transformer). Vous pouvez donc avoir une vraie conversation avec ChatGPT. Il se souvient des questions que vous venez de lui poser et vous pouvez rebondir sur ce qu’il vous répond.
Il peut être utilisé pour effectuer diverses tâches comme :
ENTRETIEN
Dans une interview à Capital, Laurence Devillers, professeur d’intelligence artificielle à la Sorbonne, chercheur au CNRS et auteure de l’essai Les robots émotionnels (Editions de l’Observatoire), livre sa vision de cette nouvelle révolution numérique qui se déroule sous nos yeux.
ENTRETIEN de Laurence DevillersCette vidéo est une introduction aux modèles de langage, qui sont à la base d’outils comme #chatgpt ou Bard. Elle s'adresse à un public large (par exemple élèves et enseignants de collèges et lycées, et plus généralement aux non spécialistes de l'informatique ou de l'IA).
Une série des vidéos pédagogiques destinée au grand public, l’équipe de recherche Flowers du Centre Inria de l'université de Bordeaux , spécialisée en Intelligence Artificielle (IA), vous propose de mieux comprendre comment fonctionnent les modèles de langage comme ChatGPT. Constatant que la grande majorité des ressources éducatives sur ces modèles adoptait un format long et destiné à un public relativement averti, ce projet de vidéos au format court s’adresse en particulier aux élèves et enseignants de collèges et lycées, et plus généralement aux non spécialistes de l'informatique ou de l'IA.
Dans cette vidéo, nous vous proposons d’étudier les applications possibles de ces outils dans des domaines comme le travail, la santé, l’éducation ou encore la préservation de langues.
Cette vidéo introduit la notion de prompting, qui permet de faire réaliser une certaine tâche à un modèle de langage (par exemple #ChatGPT) en lui expliquant cette tâche au moyen de phrases en langage naturel. On y voit, au travers d’exemples, deux méthodes de prompting (expliquer la tâche en langage naturel, et donner des exemples de réalisation de la tâche).
Cette vidéo présente les principales forces des modèles de langage tels que ChatGPT ou Bard.
Les modèles de langage comme ChatGPT ou Bard sont capables de tenir des raisonnements simples pour résoudre un problème donné. Cependant, il est parfois nécessaire d'avoir recours à différentes techniques de prompting avancé pour les aider à organiser de tels raisonnements.
Les applications possibles de ces outils dans des domaines comme le travail, la santé, l’éducation ou encore la préservation de langues.
Les modèles de langage comme ChatGPT ou Gemini sont capables de réaliser une grande diversité de tâches pour répondre aux besoins de leur utilisateur. Afin de tirer une meilleure partie de leurs compétences, on peut leur faire manipuler des outils lors de la rédaction de leur réponse.
Vous pouvez directement poser vos questions en français et l’intelligence artificielle vous répondra dans la même langue et ce même si le site de ChatGPT est en anglais.
Comme pour toute recherche, poser les "bonnes" questions reste le plus important.
C’est votre capacité à savoir poser les bonnes questions aux intelligences
artificielles qui
définira la qualité des réponses.
Reste ensuite à trier, faire une lecture
critique des
réponses.
ChatGPT répondra toujours, même (et pour certains,
surtout)
n'importe quoi. Les réponses peuvent tout simplement être complètement
fausses.
Quelquefois, il
vous prévient que ses données ne sont à jour que jusqu'à telle date.
Les bases de ChatGPT, et comment il a été conçu à partir du modèle de langage GPT.
Le modèle est capable "d'apprendre" de manière autonome en interagissant avec les utilisateurs et en s'adaptant à leurs réponses. Et les réponses sont quelquefois tellement surprenantes et adaptées (il a été entrainé pour trouver le mot d'après) que certains y voient un côté humain ou intelligent, ce qui est faux.
Est-ce que vous dites bonjour à votre aspirateur ?
Le 13 mai, OpenAI a dévoilé GPT-4o, O pour "omnimodal", autrement dit qui permet de générer outre du texte, des images du son des vidéos. Un seul modèle couvre tous les champs.
Traduction en temps réel, rire, aide à un malvoyant, partage d'écran, résolution d'un problème mathématique, interpréter un fichier Excel, déchiffrer des écritures anciennes, créér un fichier 3D, analyser un PDF, coder un jeu…
Pour le dataïsme, l’univers consiste en flux de données (data), et ce sont exactement les mêmes lois mathématiques qui s’appliquent aux algorithmes biochimiques et électroniques. Ce faisant, il fait tomber la barrière entre animaux et machines et attend des algorithmes électroniques qu’ils finissent par surpasser les algorithmes biochimiques.
La société toute entière est alors perçue comme un système de traitement de données.
Centralité des données
Les données sont vues comme le fondement de la connaissance et de la prise de décision.
Elles
sont collectées, analysées et utilisées pour comprendre des phénomènes complexes, prédire
des
comportements, et optimiser des processus dans divers domaines, allant des affaires à la
santé
publique.
Tout est quantifiable
"Tout est nombre" : telle était la devise de l'école pythagoricienne qui proclamait que les
dieux avaient ordonné l'univers par des nombres. Le dataïsme postule que presque tous les
aspects de la vie humaine et des systèmes naturels peuvent être quantifiés et analysés sous
forme de données. Cela inclut les comportements, les pensées, les
interactions sociales, les processus biologiques, etc.
Automatisation et intelligence artificielle
Le développement et l'intégration de l'intelligence artificielle et des algorithmes dans
divers
secteurs sont vus comme des moyens de traiter et d'exploiter les données de manière
efficace.
Les
machines et les systèmes automatisés sont perçus comme capables de surpasser les capacités
humaines
dans l'analyse et la prise de décision basée sur les données.
Optimisation et efficacité
Les données sont utilisées pour améliorer les performances, réduire les coûts et maximiser
les
résultats dans des
domaines variés, comme l'économie, la gestion des ressources, et même la politique.
Transparence et accessibilité
Dans une vision idéaliste du dataïsme, les données devraient être accessibles à tous et
utilisées de
manière transparente. Cela pose cependant des défis et des questions éthiques concernant la
confidentialité, la sécurité, et la manipulation des données.
Éthique et gouvernance des données
La montée du dataïsme soulève des questions éthiques importantes concernant la propriété des
données, la vie privée, la surveillance, et le contrôle.
Dès que l'on pousse réellement l'exigence des demandes, les limites sont vite atteintes. Par exemple, dans la génération de code, ChatGPT peut s’interrompre sans possibilité de reprise, proposer des codes différents à une même demande, du code inadapté, "bavard", ou qui ne répond pas aux besoins.
Passant de l'émerveillement à la franche consternation, sans filtre, la pratique de
ChatGPT a pour
principal défaut d'installer le doute : dans quelle mesure est-il possible
de faire
confiance en ChatGPT ?
La question revient alors à celle de la tolérance à l’erreur que vous pouvez accepter
dans votre
domaine.
Un autre problème relevé dans le rapport technique de GPT-4 est le manque de transparence.
Les mots de l'IA sont souvent des attributs typiquement humains, une manière de faire oublier que nous avons affaire avant tout à des machines.
Par exemple, la réponse des IA générative peut être modulée entre zéro et un, selon le degré de créativité des modèles. C'est ce qu'on appelle la température.
Une hallucination est une réponse fausse ou trompeuse qui est présentée comme un fait certain. Ce phénomène est appelé « hallucination » par analogie avec le phénomène de l’hallucination en psychologie humaine.
Cependant, une différence clé est que l’hallucination humaine est généralement associée à de fausse perceptions, alors qu’une hallucination d’IA est associée à des réponses ou des croyances injustifiées. Certains chercheurs pensent que le terme hallucination anthropomorphise de manière excessive les ordinateurs.
Le site https://comparia.beta.gouv.fr/ propose de discutez avec deux IA à l’aveugle pour croiser leurs réponses, et voter pour la meilleure des deux en donnant votre avis.
Les données sont fournies par différents modèles de langage.
Vous aurez même accès au bilan carbone de votre requête.
Copilot est un assistant personnel proposé par Microsoft, et qui peut générer des images à partir de descriptions textuelles.
Il existe une version pro, intégrée à office pour proposer des textes.
La France a commencé à bâtir son propre ChatGpt depuis l'été 2021. Avec Bloom, un projet de science ouverte et participative piloté par Hugging Face, une start-up fondée à New-York… par trois Français. Cette intelligence artificielle a été mise au point par un millier de chercheurs, avec le soutien du CNRS, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de partenaires du domaine privé, des entreprises comme Thalès, Airbus ou Orange. Ce chatbot, capable de s'exprimer en 46 langues, s'appuie une technologie comparable à ChatGPT et s'entraîne sur le supercalculateur Jean-Zay, le plus puissant d'Europe, basé à Saclay.
chat.bloombot.ai/Alternatives opensource
L'application hellohistory vous permet de dialoguer avec des personnages célèbres, leur poser des questions etc.
Écrit par Andrew Herft, traduit et adapté par Alexandre Gagné, ce guide de l'enseignant donne des conseils et des exemples d'utilisation de chatGPT avec vos élèves.
PDFClaire Doz propose une infographie sur Canva pour préparer l'oral assisté de l'IA.
LmStudio est un logiciel que vous pouvez installer sur Mac, PC ou Linux. Il vous permet d'utiliser quantité de modèles de langages en local une fois téléchargés.
Mistral est une entreprise fançaise qui a obtenu un financement record de 105 millions sur la simple base d'un de présentation de sept pages et sur le pedigree de ses trois fondateurs : Arthur Mensch (ex-Google), Timothée Lacroix et Guillaume Lample (ex-Meta). Elle propose un modèle de langage open source qui défie GPT-4 (OpenAI) et Llama (Facebook).
Pinokio est un navigateur qui permet d'installer, exécuter et automatiser toute application ou modèle d'IA en un clic. Plus besoin d’ouvrir un terminal, de taper des commandes du type "git clone", "conda install" ou "pip install". Plus besoin d'environnements d’exécution puisque tout est automatisé, et aussi simple à utiliser qu’un navigateur web.
PINOKIO qui est capable d'installer facilement sur votre ordinateur des outils de génération d'images comme Stable Diffusion UI, de LLM, de voix...etc.