Bouton sommaire

IA en classe | Objets connectés

L'Internet des objets (The Internet of Things ou IoT) est un réseau d'appareils physiques, de véhicules, d'appareils électroménagers et d'autres objets intégrés à l'électronique, aux logiciels, aux capteurs et à la connectivité, qui permet à ces objets de collecter et d'échanger des données. L'IoT permet à ces appareils d'être connectés et contrôlés sur Internet, pour interagir les uns avec les autres et avec les gens de manière nouvelle et innovante.

Dans l'éducation, les appareils IoT peuvent être utilisés pour faciliter l'apprentissage à distance, permettant aux étudiants d'accéder aux ressources pédagogiques et de se connecter avec les enseignants de n'importe où.

Quand l'internet des objets est associé à l'intelligence artificielle (combinaison entre l’IA et l’IoT appelée aussi AIoT), elle devient caméras de sécurité, véhicule autonome ou ville intelligentes (Smart City).

Pour plus d'informations, voir le module dédié.

Les voitures autonomes sont-elles morales ?

Les voitures autonomes ont-elles une morale ?

Le dilemme du tramway fait réfléchir depuis un demi-siècle : est-ce qu’il vaut mieux laisser mourir 5 personnes ou choisir de n’en tuer qu’une en actionnant un aiguillage ? Mais si vous deviez vous-même pousser une personne pour en sauver 5 ?

Ce dilemme trouve une nouvelle actualité tout aussi traumatisante : qu’en pensent les voitures autonomes ? Doivent-elles avoir une morale, et laquelle ?

source : ARTE

Les agents autonomes

Les agents autonomes ou intelligents sont des systèmes fonctionnels qui savent effectuer des tâches non prévues à l'avance en s'adaptant à la situation.

Plus prosaïquement, ce sont des programmes alimentés par l'IA à qui l'on confie un objectif et pour cela peuvent créer des tâches pour eux-mêmes, les exécuter, en créer de nouvelles.

Le principe de fonctionnement d'un agent autonome est assez simple.

  1. Initialiser : définir l'objectif à atteindre pour l'IA
  2. Tâches : L'IA génère une liste de tâches à accomplir en fonction de l'objectif donné
  3. Exécution : L'IA exécute les tâches de manière autonome.
  4. Mémorisation : Les résultats des tâches exécutées sont stockés dans une base de données
  5. Commentaires : L'IA évalue les résultats des tâches et ajuste ses actions en conséquence
  6. Nouvelles tâches : L'IA génère de nouvelles tâches basées sur les commentaires recueillis
  7. Priorisation : L'IA priorise les tâches en fonction de leur pertinence pour atteindre l'objectif global
  8. Sélection : L'IA sélectionne la tâche la plus prioritaire et travaille dessus
  9. Itération : L'IA répète les étapes 4 à 8 en boucle, s'adaptant et évoluant à mesure que de nouvelles informations et commentaires sont reçus
source : pandia.pro

BabyAGI : BabyAGI est un système de gestion de tâches basé sur l'IA qui utilise les API OpenAI et Pinecone pour créer, hiérarchiser et exécuter des tâches.

Auto-GPT : Cette option open-source populaire a été créée par Toran Richards. Il inclut des options pour se connecter à Internet, utiliser des applications, avoir une mémoire à long terme et à court terme, et bien plus encore.

Jarvis. Microsoft a créé une sorte de nouvelle approche collaborative qui permet d’employer différents modèles d’IA pour accomplir une tâche particulière. Dans cette approche, c’est ChatGPT qui contrôle la tâche principale.

AutoGPT, AgentGPT, MultiGPT… Le guide COMPLET (+ démos !)

Les agents autonomes débarquent en force et leur potentiel est ÉNORME 🔥⚡️ : c'est quoi ? Pourquoi c'est important ? Comment les utiliser facilement et pour quoi faire concrètement ?

source : Ludo Salenne
◄ Précédent Suivant ►