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IA en classe | Prompts

Définition de prompt

Un prompt désigne ainsi une instruction que l’on envoie à l'algorithme d’une intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération de contenu — comme du texte ou de l’image. Quelquefois pompeusement appelé "prompt engineering", il s'agit surtout d'écrire une demande précise en langage naturel.

exemples

C'est ce qu'on appelle un prompt, une phrase qui précise à l'IA ce qui est attendu.

De fait, ces prompts simples pour découvrir l'IA vont vite évoluer vers des formes beaucoup plus élaborées.
exemples

Voir par exemple ces listes de prompts pour ChatGPT, MidJourney, DALL-E sur le site pandia.pro/.

exemples pandia

Et un prompt déjà bien plus élaboré encore, une dissertation de philosophie.

exemples
source : @MonsieurPhi

L’IA, alliée du développement professionnel des enseignants ?

Julie Higounet done quelques exemples de prompts… auxquels ajouter ("Je suis enseignant de [matière+niveau])

lienhttps://www.edhuman.org/

Exemples de prompts

Vous ne trouverez ici des pistes de débuts de prompts qu’il faudra enrichir et préciser.
L’IA est à considérer comme un moteur de réponses. L’interrogation se fait en langage naturel (à comparer à celle par équation de recherche), sur le mode : Je suis [élève, professeur… de]. [Trouve, extraie, résume…], pour…

Le prompts est écrit en français, mais il peut quelquefois être utile de le traduire en anglais. Il contiendra à minima :

- Le rôle, qui : chercheur, analyste, ingénieur, codeur, gestionnaire, professeur, élève, influenceur etc.

- Le/les objectifs : analyse, mots-clés, résumé, l’essentiel de…, quiz, mail, tendances, compétences, conjugaison, cours, révision, diaporama etc.

- Style : Analytique, critique, didactique, narratif, direct, poétique, technique, éthique, sceptique etc.

Droit de suite possible est même conseillé.

Vous pouvez préciser les étapes, les exclusions, le contexte, découper un long prompts en plusieurs parties etc.

Il n’y a pas d’ingénierie sans itération (approximations successives).
Activité

Descriptif & enjeux

S'il existe de nombreuses aides à la rédaction de prompts, le mieux est de s'entraîner en variant les outils et les prompts.

Objectifs pédagogiques

Améliorer ses prompts, connaître des usages possibles.

Connaissances & compétences développées

Qualité de rédaction, variation des interrogations, évaluation des résultats

Socle commun, EMI, IA

Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen  exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

Présenter collectivement une analyse de document / argumenter, débattre.

Matériel, supports

Connexion Internet ou smartphone.

IA suggérées

bloom
chatGPT
gemini
copilot
claudeT
perplexity
duckduckgo
OpenChat
llamatutor
mistral
vitascience
Yiaho

Un document partagé : Framapad ou digidoc

Prolégomènes

Ces prompts n'ont pour seule vocation que de vous montrer une (toute petite) partie du champ incommensurable possible en cette matière. Ce ne sont pas des modèles mais des outils de formation. Ils ont donc vocation à être enrichis / augmentés / critiqués.

Consignes professeur

L'on pourra par exemple imprimer la liste des prompts et les faire tirer au sort (en les triant éventuellement aupraravant).

Consignes élèves

Par groupe de 2 ou 3, tirez 2 ou 3 prompts au sort et lancez-les avec au moins deux IA de votre choix.

Ne vous contentez pas de la première réponse. Mais maximum deux itérations pour arriver à un résultat.

Déroulé

Etape 1

Copiez-collez les prompts dans au moins 2 IA.

Adresses
prompt
Peux-tu me donner une liste des entreprises installant des éoliennes à La Réunion ?
Associations de mots
prompt
Donne-moi une liste de mots associés aux mots "empathie" et "irénisme".
voir tous les prompts

Etape 2

Ajoutez des indications, des précisions restrictions en fonction de la première réponse.Evaluez les sources (fiabilité, pertinence, actualité etc.)

Après la troisième réponses, copiez-collez le prompt dans le document partagé.

Etape 3

Mise en commun. Chaque groupe présente son résultat (IA utilisée, prompt de départ, améliorations effectuées.

Conclusions

Comment améliorer les prompts ? Les réponses sont elles identiques ?

Autres exemples

prompt

Qui était Wädœnis, quelle a été sa vie ?

chercher biblio BardPrécisons ici que Wädœnis est un personnage totalement fictif d'une nouvelle totalement bidon que j'ai écrite (avec plein de clins d'oeil typographiques) et évidemment des personnages totalement inventés de telle sorte qu'un moteur de recherche ne retourne qu'une seule réponse à partir du nom "Wädœnis".

Titre : Le dætractodetus de Gœgootum

Source : https://emi.re/iaGo.html

Je vous laisse savourer la réponse de Bard (quasi tout est pure invention).

chercher biblio Bard

GPT-3-5 et 4 n'ont pas de réponse.

chercher biblio Bard
chercher biblio Bard
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Code
prompt

Code html css javascript d'un exercice à trous permettant de réviser les mots difficiles en allemand pour un élève français de cinquième.

Autres exemples
prompt

Code html css javascript permettant de récupérer le contenu des balises h1,h2,h2,h3, images, video d'une page html distante

prompt

Donne la regex d'une phrase commençant par le mot "Il" et se terminant par un point

prompt

Exporte un tableau de la population mondiale depuis 1960 au format csv

Cours
prompt

En tant que professeur de philosophie de terminale établir un plan de cours pour un cours d'introduction à la philosophie politique en 3 séances. Pour chacune d'entre elles, donner des citation et des exemples. Proposer également une évaluation finale.

chat GPT 3.5

chercher cours GPT3.5

chat GPT4

chercher cours GPT4

chat GPT4

chercher cours Bard

Autres exemples
prompt

Rédige un cours de SVT de terminale sur l'intelligence du Blob. Est-ce du vivant ? Peut-il mourir ?

Dictée
prompt

Dictée pour les élèves en CM2. Extrait Le repas d'un paysan, Guy de Maupassant.

chat GPT 3.5

chercher dictée GPT4

La dictée peut êter copîée/collée sur un site dédié, par exemple

https://ttsmaker.com/.

chat GPT4

chercher dictee GPT4

chat GPT4

chercher dictée Bard

Autres exemples
prompt

Fais une dictée pour un concours d'orthographe en seconde

FAQ
prompt

Que risque un mineur en cas de harcèlement à l'école ?

chat GPT 3.5

chercher biblio GPT3.5

chat GPT4

chercher biblio GPT4

chat GPT4

chercher biblio Bard

Autres exemples
prompt

Créer des tableaux de conjugaison au format csv des verbes "être"... un grand homme et "avoir"... des belles idées

Quiz
prompt

Quiz sur l'accord du participe passé du verbe avoir en 5 questions avec 3 réponses possibles, une seule juste. Corrigé en auto correction.

chat GPT 3.5

chercher quiz GPT3.5

chat GPT4

chercher quiz GPT4

chat GPT4

chercher quiz Bard

Autres exemples
prompt

Quiz sur des phrases drôles avec un début à compléter

chercher quiz Bard

Créez un KAHOOT (ou autre quiz) en 5 minutes avec l'IA ! Perplexity, chat GPT...

Vous voulez créer un kahoot interactif et ludique pour vos élèves, mais vous n'avez pas le temps ni l'inspiration ? Pas de problème, dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser l'intelligence artificielle pour générer des questions et des réponses en quelques clics. Avec cet outil magique, vous allez pouvoir créer des kahoots originaux et personnalisés en un rien de temps. Suivez-moi, c'est parti !

source : Un prof heureux
Résumés des textes
prompt

Résumé indicatif en 10 lignes de la page suivante : https://emi.re/dataviz.html

Pas encore au point, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela fonctionne mieux quand on copie/colle directement le texte à résumer.

chat GPT 3.5

chercher résumé GPT3.5

chat GPT4

chercher résumé GPT4

chat GPT4

chercher résumé Bard

Résumés de vidéos
prompt

chat GPT 3.5

chercher video GPT3.5

chat GPT4

chercher video GPT4

chat GPT4

chercher video Bard

Autres exemples
prompt

Conjugue le verbe taire en donnant 3 exemples de pluriels

Comment ça marche ?

Plus d'infos L’IA utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) qui lui permettent d’analyser les mots et les phrases de la requête.
Elle décompose cette dernière en mots ou en groupes de mots appelés « tokens ». Ensuite, elle identifie les parties clés, telles que le sujet, l’action demandée, les paramètres spécifiques, etc.

Une fois cette étape réalisée, elle se base sur des algorithmes pour trouver des réponses possibles à la demande. Ils sont basés sur des modèles de langage qui ont été entraînés sur de grandes quantités de données pour reconnaître les relations entre les mots et les phrases.

Enfin, l’IA propose une réponse via des algorithmes de génération de texte. Ils peuvent produire une réponse à partir de zéro ou combiner des fragments de texte existants pour créer une réponse cohérente.

www.commentcoder.com/prompt-ia/www.commentcoder.com/
Activités

Écrire des prompts

Ecrivez un prompt en francais puis traduisez-le en anglais, par exemple sur le site deepl.com ou translate.google.fr.google translate. Par exemple

deeepl
Répéter l'opération en respectant les 5 règles suivantes

Qui ?

Je suis […]
Agis en tant que […]
Javascript.
Génère…

Quoi ?

Des données, du code, un projet, une image, une leçon sur…

Forme ?

Résumé, quiz, code, format paysage, QCM, liste de ressources…

Format ?

Ton, style, longueur, structure, exemple, grille d'analyse…

Affinage

Tu es sûr ? Autre réponse. Compléments d'infos. Ajoute…

Les site www.stable-diffusion-france.fr/ met à disposition gratuitement et sans inscription de nombreux outils pour vous accompagner dans le « prompt crafting » et l’art génératif.

Le « prompt helper » est une aide en ligne qui vous permet, en répondant à diverses questions (sujet, rendu attendu, style, exemple, licence, détails, lumière, mots clés…

Le site propose également des galeries d'exemples, un ensemble de tutoriels vidéo pour maîtriser la génération d'images, et même des fiches mémo.

aws.amazon.com/fr/www.stable-diffusion-france.fr/

ChatGPT pour les étudiants : 10 astuces pour réviser, s’entraîner, résumer un cours…

www.blogdumoderateur.com/

Résultats

Avec ChatGPT

Avec Gemini

Le Reverse Prompt Engineer (ou rétro-ingénierie des messages-guides) consiste à utiliser l’ingénierie des prompt, mais à l’envers.

Comment ? En proposant un texte de qualité ou une image et lui demander en retour quelle requête permet d’aboutir à ce résultat. Une fois le prompt d’origine du résultat souhaité connu, il suffit de le faire varier pour obtenir un résultat similaire.

prompt

Veuillez procéder à l'ingénierie inverse du texte suivant : « […] »

Cette technique peut également être utilisée avec une image. Il est même possible d'utiliser une image originale, de l'analyser pour en extraire le prompt, de le modifier et générer une nouvelle image à partir.

Le recours à l’IA est courant dans la préparation au concours : résumés plans de cours, fiches de révision etc.
Mais peut-on aller plus loin ? Corriger des copies de CAPES ? Eh bien testons sur l’épreuve de réflexion personnelle.

1. Océrisation

« Procède à la reconnaissance optique de caractères (OCR) de cette image. »

La reconnaissance de caractère par IA fonctionne plutôt assez bien, notamment avec les versions gratuites testées (Copilot), IPAD, smartphone. Même des écritures quasi illisibles sont reconnues.

Il reste, comme toujours, des erreurs et des faux retours quelquefois assez problématiques.
Des sigles ne sont pas toujours reconnus (EPLE, EMI, EMC), d'autres, étrangement le sont : E-sidoc, CDI, 'cartooning for peace'... Des bouts de phrases sont remplacés: « dans cet eco système d’informations multiples » => « par l'acquisition d'informations maîtrisées. » « le professeur documentaliste » => « la profession de documentaliste de la santé »

Notons qu’il est plus facile de corriger une copie dactylographiée.

2. Prompting

La grille de correction est d'abord présentée en pdf en ligne, puis destructurée pour être proposée en même temps que le texte.

Ce prompt pourrait évidemment, et devrait d'ailleurs, être très largement amélioré, enrichi, adapté, précisé, il ne s'agit ici que d'une expérimentation de faisabilité, il est donc livré à titre d'exemple.

3. Correction

Sur 10 copies, la répartition des notes est à peu près corrélée à celle des correcteurs, les commentaires manquent quelque peu d'originalité et il faudrait sans doute trouver des grilles de références de vocabulaire pour calibrer les niveaux de langue attendu.

Ce qui est en ressort, c'est qu'à condition évidemment de disposer d'une IA dont le modèle de langage a été entrainé sur des données validées pour l'éducation nationale et travailler sur un outil pensé pour la correction, recourir à l'IA, au moins comme assistant de correction se révèle plausible.

Question subsidiaire. Quelle serait la note d'une copie écrite par une IA ?

L'auteur de cette page l'estime à 15/20.

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